Décoration murale : besoin de conseils, pour repeindre un mur ?
Sommaire:
C’est décidé, vous allez revoir entièrement votre décoration murale ? Dans ce cas, il est nécessaire de commencer par la peinture.
En effet, c’est indispensable, afin obtenir un joli résultat. Vous n’avez jamais fait cela auparavant, et vous souhaitez des conseils ?
C’est exactement ce que nous allons vous proposer ici, dans la suite de notre article.
Bien choisir la couleur avant de repeindre son mur
Les couleurs claires captent la lumière, agrandissent l’espace, tandis que les couleurs vives ou sombres créent un espace plus intimiste, et donnent l’impression que la pièce est plus petite.
Dans les chambres, on évitera la couleur rouge, qui n’est pas favorable au repos. On privilégiera le bleu, le vert, le vert d’eau pour apporter relaxation et fraîcheur.
Dans une cuisine, on pourra utiliser du rouge pour le côté dynamique, du vert anis ou vert pomme pour le côté nature, aliments frais, ou encore du bleu marine pour une cuisine de maison océane.
Pour le salon, le choix de couleur est vaste, on peut penser à des tons taupes, gris blanc pour une atmosphère moderne et épurée, qui se mariera bien avec toutes sortes de tableaux, toutes les couleurs de canapé et coussins. On peut aussi avoir envie de soleil, et opter pour un mur couleur jaune soleil, jaune mimosa, ou encore jaune de Naples.
Eviter le noir, car un mur noir est difficilement recouvrable par la suite. Ou alors sur un seul petit pan de mur, et pour plus de créativité, avec une peinture ardoise, permettant de dessiner à la craie dessus.
Comment bien repeindre un mur, nos conseils de A à Z
- Commencez par réparer les éventuelles fissures, ou les trous dans votre mur : c’est une nécessité, car la peinture met en avant tous les petits défauts. Aussi, il faudra réaliser des l’enduit, dans le but d’obtenir un bon résultat
- Nettoyer les murs avant de peindre : lorsque l’enduit est sec, nous vous conseillons vivement de bien nettoyer le mur, avant de peindre. Vous trouverez les produits adaptés, dans tous les magasins de bricolage. Attendez que les murs soient secs, avant de peindre
- Commencez par le plafond : pensez à bien protéger votre sol, avec des bâches en plastique. Vous trouverez, pour peindre vos plafonds, des perches télescopiques, bien plus pratiques pour vous
- Poursuivez par les angles : avant de vous attaquer aux murs en eux-mêmes, commencez par peindre les angles. Cela sera beaucoup plus simple par la suite !
- Peignez les murs : vous pouvez maintenant attaquer la peinture sur les murs, pour votre décoration murale ! Il vous suffit d’appliquer la peinture dans la longueur, puis de repasser dans la largeur, pour éviter toute trace.